Les vitamines B sont un groupe de nutriments qui jouent de rôles importants dans l’organisme. Nous pouvons les puiser facilement dans les aliments que nous consommons au quotidien. Pour différentes raisons cependant, telles que grossesse, âge, traitements médicamenteux, régime alimentaire pauvre en nutriments, pathologies ou encore abus d’alcool, l’organisme peut présenter une carence en ces vitamines. Dans ce cas, une supplémentation nutritionnelle devient indispensable.
Ce billet dévoile ce que révèlent les scientifiques à propos de ces vitamines et leurs rôles respectifs dans l’organisme.
Les 8 vitamines B et leurs rôles

Les suppléments de vitamines B proposés sur le marché regroupent généralement les 8 vitamines du complexe B dans une seule gélule ou un comprimé. Comme ces substances sont hydrosolubles, notre organisme n’est pas en mesure de les stocker. C’est la raison pour laquelle, il est important d’en administrer tous les jours en consommant des aliments qui en contiennent.
Ces 8 vitamines B dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement comprennent :
- B1 ou Thiamine : Cette vitamine intervient dans le métabolisme en aidant à convertir les nutriments en énergie. Les gros apporteurs de la thiamine sont la viande, le germe de blé et les graines de tournesol. (1)
- B2 ou Riboflavine : Celle-ci participe aussi à la conversion des nutriments en énergie et agit comme un antioxydant. Nous pouvons la puiser dans la viande de bœuf, les abats et les champignons. (2)
- B3 ou Niacine : La niacine joue un rôle dans la signalisation cellulaire, le métabolisme, la production et la réparation de l’ADN. Pour en bénéficier, il faut manger des lentilles, du thon et du poulet. (3)
- B5 ou Acide pantothénique : À l’instar des autres vitamines B, la vitamine B5 entre dans le métabolisme des aliments. Elle participe également à la synthèse d’hormones et de cholestérol. Les poissons, le foie, le yaourt et l’avocat en constituent de bonne source. (4)
- B6 ou Pyridoxine : Cette vitamine intervient principalement dans la production de globules rouges et de neurotransmetteurs. Elle est aussi impliquée dans le métabolisme des acides aminés. Les aliments les plus riches en pyridoxine comprennent les pommes de terre, les pois chiches et le saumon. (5)
- B8, Biotine ou B7 : La biotine a surtout pour fonctions de réguler l’expression des gènes et métaboliser les graisses et les glucides. Pour en faire le plein, il faut consommer des œufs, de la levure de bière, du saumon, du foie de bœuf, et du fromage. (6)
- B9 ou Acide folique : L’acide folique ou le folate est surtout nécessaire à la croissance et la division cellulaire, à la formation de globules rouges et blancs, ainsi qu’au métabolisme des acides aminés. Nous pouvons les retrouver en grande quantité dans les légumes vertes, les haricots et le foie. (7)
- B12 ou Cobalamine : Il s’agit de la vitamine B la plus étudiée des scientifiques. Ses rôles consistent à assurer le bon fonctionnement des neurones, la production d’ADN et le développement des globules rouges. Cette substance se trouve naturellement dans les œufs, les produits laitiers et les poissons. (8)
Différentes raisons de prendre des suppléments de vitamine B
Comme il a été dit précédemment, la prise de suppléments de vitamine B n’est indispensable que lors d’une importante carence. Ce problème d’avitaminose B ne devrait en effet se produire si nous suivons un régime alimentaire bien équilibré.
Cependant, certaines circonstances augmentent le besoin en vitamines du groupe B. C’est le cas en situation de grossesse. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent se supplémenter en vitamine B12 pour soutenir le développement du fœtus et protéger les neurones du nourrisson. (9)
Une étude scientifique a aussi démontré que près de 30 % des personnes âgées de plus de 50 ans ne produisent plus assez d’acide gastrique pour absorber correctement la vitamine B12. Ce qui peut entraîner une carence. Un défaut de vitamine B12 est souvent source de dépression et de troubles de l’humeur chez les seniors. (10)
Certains sujets alcooliques et souffrant de certaines maladies, telles que cancer, maladie cœliaque, maladie de Crohn, anorexie et hypothyroïdie, sont également susceptibles de développer des carences en vitamines B. Certains médicaments comme la Metformine et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) diminuent l’absorption des vitamines B12 et B9. Une supplémentation est indispensable pour corriger ou éviter les carences. Toutefois, avant d’entamer une cure, il reste toujours prudent de demander l’avis d’un médecin.
Bienfaits des vitamines du groupe B en complément à l’alimentation
La prise de vitamines B en complément à l’alimentation peut être aussi bénéfique aux personnes en bonne santé, qui ne souffrent d’aucune carence, d’après certaines publications scientifiques. Voici quelques bienfaits avancés par les chercheurs :
Réduire le stress et améliorer l’humeur
Les vitamines du groupe B sont souvent recommandées pour réduire la fatigue et améliorer l’humeur. Selon certaines études, ces nutriments auraient la capacité de remonter le moral et améliorer les performances cognitives. Dans cette expérience menée sur 215 hommes adultes en bonne santé, des suppléments de vitamines B ont permis d’améliorer les performances aux tests cognitifs, de réduire le stress et de lutter contre la fatigue mentale. (11)
Soulager l’anxiété et réduire la dépression
Les vitamines du groupe B ne sont pas des remèdes contre les problèmes de santé mentale, mais pourraient cependant aider à améliorer les symptômes de dépression et d’anxiété selon diverses publications scientifiques. Dans cette observation clinique portant sur 60 adultes souffrant de dépression, la prise d’un complexe de vitamine B pendant 60 jours a eu des effets positifs. Une baisse significative des symptômes a été notée. Ces vitamines auraient aussi amélioré la réponse au traitement lorsqu’elles sont associées à des antidépresseurs. (12)
Attention, un surdosage en vitamines B occasionne de sérieux effets secondaires, tels que vomissements, hyperglycémie, lésions hépatiques et nerveuses, rougeurs cutanées et sensibilité à la lumière. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre des suppléments de vitamines.