Le zinc est un oligo-élément, autrement dit un sel minéral, qui joue de nombreux rôles vitaux dans l’organisme malgré sa très faible proportion. Notre corps n’est pas en effet en mesure d’en produire. Il faut le puiser dans les aliments ou dans les compléments alimentaires. Ce billet dévoile ses différentes fonctions biologiques et bienfaits pour la santé d’après les publications scientifiques. Avant d’aller plus loin, notez qu’il s’agit de simples résumés d’études et d’informations bonnes à savoir, et non de recommandations médicales.
Petite présentation du zinc et de son importance pour le corps

Le zinc est considéré comme un « nutriment essentiel » du fait qu’il n’est possible à l’organisme ni d’en synthétiser ni d’en stocker en grande quantité. Pour éviter une carence, nous devons continuellement en administrer par le biais d’une alimentation saine et bien équilibrée. Cet oligo-élément est naturellement présent dans une grande variété d’aliments d’origine végétale et animale. Les produits transformés et industriels, tels que les céréales en boîte, les barres de céréales et la farine blanche raffinée, sont souvent enrichis de ses formes synthétiques.
Le zinc intervient dans différents processus biologiques, dont l’expression des gènes, les réactions enzymatiques, les fonctions immunitaires, la synthèse des protéines et de l’ADN, la cicatrisation des plaies, et même la croissance et le développement de l’enfant (1). Sa présence est nécessaire à l’activité de plus de 300 enzymes qui contribuent au métabolisme, à la digestion d’aliments, à la fonction nerveuse et à d’autres processus biologiques (2). Cet oligo-élément est présent dans les cellules, notamment les cellules immunitaires. Il est indispensable à leur croissance et à leur bon fonctionnement (3). Un autre rôle très connu de ce sel minéral est sa capacité à améliorer la structure cutanée.
Bienfaits des suppléments de zinc
Nombreuses sont les publications scientifiques qui ont démontré les avantages offerts par les suppléments de zinc. Quelques-uns de leurs bienfaits sont présentés ci-après. Attention, ce sel minéral n’est aucunement un médicament. La prise de ces compléments alimentaires n’est conseillée qu’en cas de carence, et sur l’avis d’un médecin uniquement.
– Renforcer le système immunitaire
Certaines études scientifiques ont souligné la capacité du zinc à renforcer le système immunitaire. Ceci s’explique notamment par ses rôles au sein des cellules immunitaires. Comme il a été dit précédemment, ce sel minéral est essentiel au développement et au fonctionnement de ces cellules. Une carence peut alors entraîner l’affaiblissement de la réponse immunitaire.
Ce résumé de sept études cliniques a rapporté les bienfaits d’un apport de zinc de 80 à 92 mg par jour chez 575 patients. Cet oligo-élément a réduit de 33 % en moyenne la durée du rhume chez ces individus (4). Une autre publication scientifique a parlé de sa capacité à réduire les risques d’infection et favoriser la réponse immunitaire chez les personnes âgées (5).
– Accélérer la cicatrisation des plaies
Le zinc est couramment utilisé en milieu hospitalier pour traiter les brûlures, les ulcères et autres lésions cutanées (6). Ceci s’explique par son important rôle dans la synthèse de collagène et dans les réponses inflammatoires. Dans cette étude de 12 semaines menée sur 60 sujets diabétiques souffrant d’ulcères au pied, la prise de 200 mg de zinc par jour a eu des effets positifs. Une réduction significative des plaies a été remarquée (7).
– Réduire les risques de certaines maladies liées à l’âge
Des publications scientifiques ont aussi mentionné dans leurs grandes lignes l’effet préventif du zinc contre certaines maladies liées à l’âge. Ce sel minéral pourrait réduire les risques de développer une pneumonie, une DMLA (ou dégénérescence maculaire liée à l’âge), et une infection. Bien évidemment, il faut plus d’études scientifiques avant de confirmer ces bienfaits.
Chez des personnes âgées mises en observation, la prise de suppléments de zinc a amélioré les réponses à la vaccination contre la grippe et a réduit les risques de pneumonie (8)(9). Dans une autre étude de plus grande envergure, réalisée sur plus de 4 200 personnes, la prise d’antioxydants – contenant de la vitamine E, de la vitamine C, du bêta-carotène et 80 mg de zinc – a permis de limiter la perte de la vision et de réduire les risques de DMLA avancée (10).
– Traiter l’acné
L’acné est un problème cutané courant qui touche plus de 9,4 % de la population mondiale (11). Cette affection se traduit par l’obstruction et l’inflammation des glandes sébacées dues à la présence de saletés, cellules mortes ou de bactéries. Des études scientifiques ont souligné l’avantage de recourir aux traitements topiques et oraux à base de zinc pour traiter l’acné et inhiber la prolifération de ces micro-organismes (12).
Il a été aussi remarqué lors de certaines observations cliniques que les personnes souffrant de cette affection cutanée présentent de faibles niveaux de zinc. Les suppléments pourraient aider à réduire les symptômes d’après les conclusions des chercheurs (13).
– Réduire l’inflammation
Le zinc pourrait également aider à lutter contre le stress oxydatif et réduire les niveaux de certaines protéines inflammatoires, selon certaines publications scientifiques (14). Le stress oxydatif, rappelons-le, entraîne une inflammation chronique, principal facteur de développement de nombreuses maladies dégénératives dont maladies cardiaques, cancers et déclin cognitif (15).
Dans une étude portant sur 40 personnes âgées, la prise de 45 mg de zinc par jour a contribué à la réduction des marqueurs inflammatoires (16).
Symptômes d’une carence en zinc
D’après une étude, environ 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une carence en zinc (17). L’une des principales causes de cette déficience est la malnutrition. Une mauvaise qualité des apports alimentaires réduit considérablement la quantité de zinc qu’il faut administrer au quotidien. D’autres facteurs peuvent également réduire les niveaux de cet oligo-élément dans l’organisme, tels que les infections virales (grippe, Covid-19), la grossesse, l’allaitement, l’abus d’alcool, la prise de médicaments immunosuppresseurs, et certaines maladies (maladie de Crohn, boulimie, anorexie, anémie falciforme, trouble rénal chronique, etc.) (18).
La carence en zinc n’est pas facile à détecter par des tests en laboratoire. Certains signes peuvent toutefois permettre de la mettre en évidence. Les symptômes d’une carence comprennent :
- diarrhée chronique,
- baisse de l’immunité,
- chute importante de cheveux,
- diminution de l’appétit,
- troubles de l’humeur,
- peau sèche,
- éruptions cutanées,
- problème de fertilité,
- perte du goût et de l’odorat,
- mauvaise cicatrisation des plaies
- retard dans le développement et la croissance chez l’enfant.
Meilleures sources de zinc
Le zinc peut être retrouvé dans divers aliments d’origine végétale et animale. On peut le puiser dans la viande de bœuf et d’agneau, les volailles, les poissons tels que la sardine et le saumon, les légumineuses, les noix et les graines, les produits laitiers, les œufs et certains légumes comme l’asperge et le chou frisé (19).
En cas de carence en zinc ou si les symptômes mentionnés ci-dessus se présentent, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Bien que la prise de suppléments de zinc soit sans danger, il reste prudent de consulter un médecin. Ce dernier saura vous conseiller sur le produit à prendre et le dosage efficace. Un surdosage se traduit par nausée et vomissement, perte d’appétit, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, baisse de l’immunité, diminution du taux de HDL (bon cholestérol), baisse des niveaux de fer et de cuivre.
Photo © Freepik.com