Fabriqué à partir de la graine du cacaoyer, le chocolat noir regorge de nombreux nutriments bénéfiques à la santé. Selon diverses publications scientifiques, il s’agit également de l’une des plus grandes sources d’antioxydants. Cette qualité varie toutefois selon la marque du produit et de son procédé de fabrication. En général, le chocolat est obtenu par la solidification de la pâte de cacao mélangée à du sucre et de beurre de cacao. Les produits bon marché gorgés de sucre et d’huile de palme, et qui sont très pauvres en cacao, n’apportent cependant aucun bienfait à la santé. Au contraire, leur consommation pourrait être néfaste à l’organisme. Cet article est un résumé des différentes études menées sur le chocolat noir.
Voilà donc ses 7 bienfaits prouvés sur la santé :
1- Nutritif

Le chocolat noir de qualité avec une teneur élevée en cacao est particulièrement nutritif. Une barre de 100 g avec 70 à 85 % de cacao apporte (1) :
- 11 g de fibres solubles
- 66 % de l’apport journalier recommandé en fer
- 57 % de l’AJR en magnésium
- 196 % de l’AJR en cuivre
- 85 % de l’AJR en manganèse
Cette portion offre également une quantité non négligeable de potassium, zinc et sélénium. Bien évidemment, nous ne pouvons pas manger ces 100 g en une journée. Quelques carrés suffisent pour rester en pleine forme.
Son profil en acides gras est également bon. Les graisses qu’il renferme se composent essentiellement d’acide oléique (une graisse saine bénéfique pour le cœur, qui est également présente dans l’huile d’olive), d’acide palmitique et d’acide stéarique. Ce dernier a un effet neutre sur le taux de cholestérol dans l’organisme. L’acide palmitique peut augmenter le niveau de cholestérol, mais sa quantité ne représente toutefois qu’un tiers des calories totales en graisses.
2- Excellente source d’antioxydants
Le chocolat noir figure parmi les aliments qui présentent un indice ORAC élevé. ORAC, tiré de l’acronyme Oxygen Radical Absorbance Capacity littéralement traduit par capacité d’absorption des radicaux oxygénés, est une méthode permettant de mesurer la capacité antioxydante d’un aliment. 100 g de chocolat noir de qualité a un indice ORAC 20816, contre 40200 pour du cacao de la même quantité. Si vous n’arrivez pas à dénicher sur le marché une bonne marque de chocolat, il est donc préférable de prendre du cacao. La pertinence biologique des valeurs ORAC est toutefois remise en question, car ces dernières sont mesurées dans des tubes à essai. L’effet antioxydant de ces aliments pourrait donc être différent chez l’homme.
Selon les différents essais cliniques menés sur le chocolat noir, celui-ci contient des composés organiques qui sont biologiquement actifs et ont des actions antioxydantes. Parmi ceux-ci, il y a par exemple les polyphénols, les flavonols et les catéchines. Les recherches ont permis de constater que ces polyphénols permettaient de réduire le taux de LDL sanguin (ou mauvais cholestérol), lorsqu’ils sont combinés à d’autres aliments comme les amandes et le cacao. (2)
Une autre étude a même montré que l’association du cacao et du chocolat noir exerce une activité antioxydante plus puissante que certaines baies, comme les myrtilles et les baies d’açaï. (3)
3- Bon pour la santé vasculaire
Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir sont également connus pour stimuler l’endothélium – la muqueuse des artères – pour produire de l’oxyde nitrique (NO) selon certaines publications scientifiques (4). L’une des fonctions du NO est d’émettre des signaux aux artères afin qu’elles se détendent ; ce qui diminue la résistance au flux sanguin et donc la pression artérielle.
Certains essais cliniques ont mis en évidence la capacité du cacao et du chocolat noir à améliorer la circulation sanguine. Ces produits ont également pu baisser la tension artérielle chez certains individus. Toutefois, leurs effets étaient légers (5)(6). D’autres recherches demeurent nécessaires avant de confirmer cet effet hypotenseur.
4- Protection contre l’hypercholestérolémie
La consommation régulière de chocolat noir permettrait également d’améliorer plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque. Certaines publications ont entre autres parlé de sa capacité à prévenir l’hypercholestérolémie. Dans cet essai clinique, sa consommation à une quantité modérée a conduit à une baisse des niveaux de LDL et de triglycérides sanguins (7).
Ce produit limiterait, par ailleurs, l’oxydation des particules de LDL lorsque celles-ci entrent en contact avec des radicaux libres. Cette réaction d’oxydation est particulièrement dangereuse, à l’origine de la destruction des tissus, dont les parois artérielles du cœur. Les antioxydants contenus dans le chocolat noir et le cacao sont aussi suffisamment puissants pour protéger les lipoprotéines contre ces dommages oxydatifs (8).
5- Prévention contre les maladies cardiaques
Les composés antioxydants du chocolat noir de qualité seraient également des protecteurs contre les maladies cardiaques. Ceci s’explique par leur capacité à limiter l’oxydation des LDL comme nous l’avons vu précédemment. Un certain nombre d’études ont montré que la consommation régulière de ce produit aiderait à réguler la tension artérielle et prévenir les troubles cardiaques. À condition toutefois que le chocolat renferme suffisamment de flavonols. (9)
Dans un autre essai clinique, la prise de 45 g de chocolat noir par semaine a réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 11 %. Manger plus de 100 g par semaine ne semblait pas produire les mêmes bienfaits (10). Ces études ont donné des résultats prometteurs, mais il est encore tôt pour conclure sur la capacité du chocolat à réduire le risque de maladie cardiaque.
6- Bon pour la peau
Les composés bioactifs du chocolat noir sont également bénéfiques pour la peau. Les flavonols qu’il renferme peuvent en effet protéger cet organe des dommages causés par les UV du soleil. Ces principes actifs seraient aussi capables d’améliorer le flux sanguin et augmenter le niveau d’hydratation de la peau (11). Sa consommation pendant l’été aiderait à bien protéger la peau. Ce produit ne pourra pas toutefois remplacer votre crème solaire, attention.
7- Bénéfique pour la fonction cérébrale
Enfin, le chocolat noir pourrait aussi améliorer le fonctionnement de notre cerveau. Diverses études ont montré que la consommation de cacao et de chocolat riche en flavonols a permis de stimuler le flux sanguin vers le cerveau chez les individus observés. Ces antioxydants aideraient à améliorer l’attention, l’apprentissage verbal et la mémoire (12).
Dans d’autres études, il a été remarqué que le cacao aide à maintenir la fonction cognitive chez les personnes âgées et à réduire les risques de progression vers la démence (13). Plus de preuves scientifiques demeurent toutefois nécessaires avant de confirmer ces bienfaits.
Bien que le chocolat noir présente de nombreuses qualités, il ne faut pas toutefois en abuser. Sachez qu’une barre de 100 g apporte plus de 600 calories. Ce produit contient par ailleurs du sucre, qui pourrait être néfaste chez certaines personnes. Pour votre bien, mangez toujours avec modération et choisissez des produits de qualité avec plus de 70 % de cacao. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un médecin.
Image par Alexander Stein de Pixabay