7 recettes de jus pour stimuler le transit intestinal

L’article présent est dédié à ceux qui ont des problèmes de constipation occasionnelle. 7 idées de recette de jus pour stimuler le transit intestinal et améliorer la santé des intestins y sont fournies. Avant d’aller plus loin, essayons de définir le terme « constipation ». La constipation correspond à une difficulté à déféquer. Quand il y a moins de 3 selles par semaine, pour être plus précis. Ce problème apparaît lorsque le transit intestinal est trop lent. Nombreuses en sont les causes, dont les plus fréquemment rencontrées sont le manque d’activités physiques, l’adoption d’une alimentation pauvre en fibres et trop riche en gras, l’irrégularité des horaires de repas et le manque d’hydratation.

La constipation ne doit pas être négligée, car peut provoquer divers troubles de santé, tels que micro-inflammation des intestins, rétention d’eau, ballonnements, maux de tête fréquents et prise de poids inexpliquée. Pour améliorer sa santé en général, il faut garder ses intestins en bon état de fonctionnement en allant aux toilettes tous les jours. Grâce à ces idées de jus, vous pourrez favoriser votre transit intestinal.

1- Jus de pomme

verre jus

Pour cette recette, nous avons besoin de :

  • 1 pomme. Ce fruit, riche en fibres, minéraux et vitamines, est reconnu par la science comme étant capable de stimuler le fonctionnement de l’intestin (1).
  • 1/2 cuillerée à café de poudre de fenouil. Les scientifiques reconnaissent aussi la capacité des graines de fenouil à lutter contre la constipation (2).
  • 1/2 tasse d’eau

Pour la préparation, hachez grossièrement la pomme et mettez les morceaux dans un mixeur. Ajoutez ensuite l’eau, et mixez le tout. Versez le jus dans un verre, et ajoutez la poudre de fenouil. Mélangez bien et buvez votre jus de pomme.

2- Jus de raisin

Pour préparer ce jus de raisin, nous avons besoin de :

  • Une poignée de raisins rouges ou noirs frais. Ces baies regorgent de fibres et d’eau, importantes pour hydrater le corps et gonfler les selles (3). Selon les chercheurs, le raisin contient aussi du sorbitol, un alcool de sucre qui a un effet laxatif (4).
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 tasse d’eau
  • Un peu de sel

Pour réaliser cette recette, écrasez les raisins après les avoir lavés. Mettez-les ensuite dans un mixeur avec le gingembre et l’eau. Mixez le tout. Filtrez ensuite le jus et ajoutez un peu de sel avant de boire.

3- Jus d’orange

Pour concocter ce jus, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’oranges hachées grossièrement. L’orange est également bénéfique pour la santé intestinale. Cet agrume regorge de vitamine C – un antioxydant puissant pour les cellules de l’intestin –, de minéraux et de fibres alimentaires. Ces fibres sont connues pour stimuler le transit intestinal, augmenter le volume des selles et les ramollir (5).
  • 1 pincée de sel noir. Le sel noir est très apprécié en cuisine asiatique. Par rapport au sel classique, celui-ci présente l’avantage d’avoir un taux moins élevé en chlorure de sodium. Ce sel de terre possède par ailleurs une propriété alcaline, qui lui permet d’apaiser les brûlures et reflux gastriques, ainsi que l’irritation des intestins.

Pour le jus, passez tout simplement les oranges au mixeur. Filtrez votre jus et ajoutez la pincée de sel. Mélangez-le bien avant de boire.

4- Jus de poire

Pour réaliser ce jus de fruits, vous avez besoin des ingrédients suivants, dont :

  • 2 poires épluchées. Les poires sont également d’excellente source en fibres alimentaires. On y trouve également une bonne quantité de sorbitol, l’alcool de sucre aux propriétés laxatives, émollientes et humectantes (6).
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert. L’acide citrique du citron améliore la digestion en favorisant la synthèse de sucs gastriques. Cet agrume contient aussi des fibres pour faciliter le transit intestinal. Il ne faut pas toutefois en abuser, car peut conduire à des brûlures d’estomac.
  • 1 pincée de sel noir

Hachez grossièrement les poires et passez-les au mixeur avec un peu d’eau. Mettez ensuite votre jus dans un verre, et ajoutez le jus de citron et la pincée de sel noir. Remuez bien avant de boire.

5- Jus de pruneaux

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire ce jus :

  • 5 ou 6 pruneaux. Les pruneaux apportent également beaucoup de fibres pour les intestins et contiennent du sorbitol pour accélérer le transit intestinal (6).
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre. Les graines de cette plante herbacée souvent utilisées comme aromates aident à maintenir une bonne santé intestinale et offrent un goût particulier au jus (7).
  • 1 tasse d’eau tiède

Pour préparer ce jus, faites tremper les pruneaux pendant 5 min dans l’eau tiède. Retirez ensuite les noyaux lorsque la chair ramollit. Mixez-les ensuite avec l’eau de trempage, puis ajoutez le miel et la poudre de cumin. Mixez une dernière fois et versez votre jus dans un verre.

6- Jus de cerise

Pour faire ce jus, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de cerises fraîches. Ces baies regorgent de l’eau et de fibres pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation (8). Ce sont également d’excellente source de polyphénols, des antioxydants bénéfiques pour la santé.
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 pincée de sel noir

Commencez votre préparation par bien laver vos cerises, puis retirez les pépins. Mixez-les ensuite avec de l’eau. Mettez votre jus dans un verre, ajoutez le jus de citron et saupoudrez de sel noir.

7- Jus de citron

Pour réaliser cette dernière recette, vous aurez besoin de :

  • 1/2 citron jaune. Le citron jaune est riche en vitamine C et en fibres. Sa prise aide non seulement à traiter la constipation, mais à renforcer en même temps le système immunitaire (9).
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

Pour la préparation, pressez le citron pour obtenir le jus. Ajoutez ensuite l’eau tiède, le miel et la poudre de cumin, et mélangez bien.

Il n’y a aucun effet secondaire lié à la consommation de ces jus naturels faits maison. Toutefois, n’ajoutez pas de sucre à votre préparation, surtout si vous êtes diabétique. Le sucre n’est pas bon pour la santé intestinale. Il pourrait en effet perturber la flore intestinale, en favorisant la prolifération de certains champignons nuisibles et en diminuant les populations de bonnes bactéries. Pour le dosage, un verre par jour le matin suffit amplement. L’excès de fructose pourrait en effet conduire à une stéatose hépatique non alcoolique, une hyperglycémie et à des maladies cardiovasculaires. L’excès de fibres cause, par ailleurs, des désagréments digestifs tels que ballonnement, gaz et diarrhées. Si votre constipation est chronique ou aiguë, il est préférable de consulter un médecin.

Image par Thorsten Frenzel de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s