Les messages subliminaux pour perdre du poids : efficaces ou non ?

le

Cet article n’a rien à voir avec la nutrition, mais pourrait vous intéresser en particulier si vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour perdre du poids. Vous avez sûrement déjà entendu parler des messages subliminaux, ou d’autres techniques permettant de stimuler le cerveau telles que l’hypnose, pour favoriser la perte de poids. Sur Internet, il est possible de trouver ce genre de message, vendu à des prix intéressants. D’ailleurs, vous pourrez en trouver sur mon blog, dans la page « Produits ». Depuis des siècles, nombreux sont les scientifiques et penseurs philosophiques qui étudient l’inconscient, cette zone du cerveau où sont stockés les souvenirs et se produisent le désir et la motivation. Ce billet résume ce que disent les chercheurs à ce sujet.

Fonctionnement des messages subliminaux

message subliminal

Les messages subliminaux sont des stimuli, qui peuvent être sonores ou visuels, à peine compréhensibles ou audibles qu’en ralentissant ou accélérant leurs vitesses. Ils sont perçus au-dessous du niveau de conscience humaine, et peuvent stimuler le cerveau et affecter le comportement (1).

Le cerveau humain pourrait percevoir et réagir à ces messages sans même s’en rendre compte, en d’autres termes. Nous ne pouvons pas consciemment les voir ou les entendre, mais ils peuvent néanmoins influencer les voies cérébrales. Ils sont surtout utilisés pour influencer les pensées d’autrui et les encourager à changer de comportement. On a par exemple recours aux messages subliminaux pour arrêter de fumer, renforcer l’estime de soi et booster sa motivation. Selon certains observateurs, ils pourraient être efficaces pour perdre du poids.

Relation entre message subliminal et perte de poids

Deux voies principales dans le cerveau régulent la consommation d’aliments et de boissons chez l’homme (2). Il s’agit de la voie homéostatique et de la voie hédonique. La première nous encourage à manger lorsque le corps n’a pas l’énergie nécessaire pour remplir correctement ses différentes fonctions biologiques. La seconde peut remplacer la voie homéostatique, même lorsque le corps a suffisamment d’énergie.

Ces deux voies dépendent des voies neuronales du cerveau. La différence, c’est que la voie hédonique peut être déclenchée par des stimuli externes comme le stress, la pensée, l’émotion et même les choses que nous percevons, comme la publicité par exemple.

En prenant en compte l’effet de ces stimuli, les observateurs ont conclu que les signaux subconscients peuvent influencer le comportement alimentaire (3). Les messages subliminaux pourraient donc agir sur les voies cérébrales et favoriser la perte de poids.

Des programmes de message subliminal pour perdre du poids

Les messages subliminaux sont surtout proposés pour motiver les personnes qui veulent maigrir afin d’atteindre facilement leurs objectifs, et stimuler leur cerveau pour faciliter cette perte de poids. Vous pourrez trouver sur Internet différents programmes, disponibles sous format mp3, audio, CD, DVD ou application numérique. La plupart d’entre eux utilisent des musiques de fond ou des battements binauraux pour détendre l’esprit et préparer le cerveau à recevoir le message subliminal.

À titre d’information, ces battements binauraux sont un artéfact auditif ou une illusion auditive dans laquelle deux tonalités (une dans chaque oreille) conduisent le cerveau à percevoir un battement, dû à un stimulus physique spécifique.

Pour ce qui est de leur utilisation, certains programmes demandent aux utilisateurs d’écouter les messages audio le soir avant de dormir ou pendant leur sommeil. Certains peuvent être écoutés à n’importe quel moment de la journée, même au travail.

Efficacité des messages subliminaux

Pour le moment, il n’est pas possible de confirmer l’efficacité des messages subliminaux sur la perte de poids. Les preuves scientifiques manquent encore malheureusement. Les quelques études menées ont été conduites sur un très faible échantillon d’individus. Une des observations les plus anciennes notées est cette expérience datant de 1992, réalisée sur trois groupes de femmes en surpoids. Le premier groupe a écouté des messages subliminaux de perte de poids, le second a écouté de simples messages servant de placebo, et le troisième n’a rien écouté.

Après 5 semaines de traitement, il a été constaté que les trois groupes de femmes ont tous perdu du poids. Le premier groupe, soumis aux messages subliminaux, en a perdu un peu plus ; mais la différence n’est pas toutefois significative (4). D’après les conclusions des observateurs, les messages subliminaux peuvent ne pas fonctionner de la même manière pour tout le monde. Leur efficacité dépend de plusieurs facteurs, tels que le support utilisé (audio ou visuel) (5), le niveau de satiété ou de faim, les traits de personnalité (6), et la motivation.

Pour le moment, il n’est pas possible de conclure sur l’efficacité des messages subliminaux pour maigrir. Mais vous pourrez toujours essayer pour voir leurs effets. Assurez-vous toutefois de choisir un programme qui semble crédible. Lisez attentivement les instructions fournies pour profiter de ses bienfaits. Il faut aussi noter que ces programmes ne sont pas règlementés. Il n’existe donc aucune garantie qu’ils renferment réellement des messages subliminaux. Choisissez un programme qui a fait preuve de son efficacité. Enfin, rappelez-vous que la seule manière d’avoir un poids de santé est de manger sainement et pratiquer des activités physiques.

Image par whoalice-moore de Pixabay


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s