Accessible à tous les budgets et disponible tout au long de l’année, la banane est un des fruits les plus riches en nutriments. Si vous n’avez pas le privilège de manger différentes variétés de fruits, n’hésitez pas à en consommer une tous les jours pour faire le plein de vitamines. Bien que ce fruit soit originaire d’Asie du Sud-Est, il pousse de manière omniprésente grâce à sa capacité à s’adapter aux différents climats. La variété la plus répandue et commercialisée à l’échelle internationale est la « Cavendish ». Celle-ci se distingue par sa taille plus allongée et sa couleur jaune profond à maturité. Cet article dévoile 10 bienfaits de ce fruit prouvés par la science. Voici donc 10 bonnes raisons de manger une banane tous les jours.
1– Riche en nutriments

Ce fruit regorge de nutriments, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Une banane de taille normale, qui pèse environ 126 g, contient (1) :
- Calories : 112
- Lipide : 0 g
- Protéines : 1 g
- Glucides : 29 g
- Fibre : 3 g
- Vitamine C : 12 % de l’AJR (apport journalier recommandé)
- Riboflavine ou vitamine B2 : 7% de l’AJR
- Acide folique ou vitamine B9 : 6 % de la VQ (valeur quotidienne en nutriments)
- Niacine ou vitamine B3 : 5 % de l’AJR
- Cuivre : 11 % de l’AJR
- Potassium : 10 % de la VQ
- Magnésium : 8 % de l’AJR
Notons que les glucides contenus dans la banane verte, pas encore mûre, se présentent principalement sous forme d’amidon et d’amidon résistant. Il s’agit d’un type de fibre indigeste. Au fur et à mesure que le fruit mûrit et devient jaune, sa saveur devient plus douce et sa teneur en fibres diminue (2).
2– Effet sur la glycémie
Certaines publications scientifiques ont parlé de l’effet de la banane sur la glycémie. Les fibres qu’elle contient auraient la capacité de modérer le taux de sucre sanguin après les repas. Celles-ci pourraient, en outre, freiner l’envie de trop manger en ralentissant la vidange de l’estomac (3). Autrement dit, pour éviter de manger plus que d’habitude, consommez une banane avant le déjeuner. Ce fruit ne provoque pas de pic majeur de glycémie. Même les diabétiques peuvent en manger, mais avec modération toutefois. Juste une petite portion.
3– Bonne pour la santé digestive
Si vous avez un transit intestinal lent et souffrez souvent de constipation, mangez une banane par jour. Ce fruit renferme une fibre – dite pectine – qui favoriserait l’évacuation des selles (4). Les bananes encore vertes, elles, renferment de l’amidon résistant qui est une excellente prébiotique. À titre de rappel, les prébiotiques ne peuvent pas être digérées. Une fois arrivées dans le gros intestin, celles-ci seront une nourriture pour les bonnes bactéries (5).
4– Aide à la perte de poids
L’effet de la banane sur la perte de poids n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique approfondie. Cependant, il a été constaté qu’il pourrait aider à perdre ses kilos en trop. Ce fruit est tout d’abord faible en calories, mais pourtant rassasiant et très nutritif. Il réduit l’envie de manger. Son importante teneur en fibres permettrait en outre de favoriser la perte de poids (6).
5– Excellente pour la santé cardiaque
La banane serait aussi bénéfique à la santé cardiaque. Ceci s’explique par la présence de potassium en quantité non négligeable dans sa composition. Ce minéral protégerait le cœur et régulerait la tension artérielle. Des publications scientifiques ont démontré les bienfaits des aliments riches en potassium. Apparemment, les personnes qui en consomment beaucoup au quotidien présentent 27 % moins de risque de développer des troubles cardiaques (7)(8).
6– Riche en antioxydants
La banane est une excellente source d’antioxydants, dont des flavonoïdes et amines. Selon les observateurs, ces molécules réduiraient les risques de maladies cardiaques et dégénératives (9)(10). Ces antioxydants sont aussi connus pour leur capacité à protéger les cellules des effets des radicaux libres.
7– Amélioration de la sensibilité à l’insuline
Il nous faut encore d’autres preuves scientifiques avant de le confirmer, mais apparemment la banane verte aiderait à améliorer la sensibilité à l’insuline. Lorsque ce fruit n’est pas encore mûr, son amidon résistant pourrait aider le corps à être plus réactif à cette hormone régulatrice de la glycémie (11).
8– Indiquée pour la santé rénale
La banane serait aussi bonne pour la santé des reins, grâce à sa teneur élevée en potassium. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de ces organes et dans la régulation de la tension artérielle. Cette expérience menée sur 5 000 personnes souffrant de maladie rénale chronique à un stade non encore avancé a établi les liens entre la prise de potassium, la baisse de la tension artérielle et le ralentissement de la progression de la maladie (12). Attention, la consommation abusive de potassium est dangereuse pour les sujets souffrant d’insuffisance rénale avancée et sous dialyse. Il faut prévenir votre médecin avant d’augmenter votre apport journalier en potassium.
9– Rapide récupération après le sport
Si vous êtes fatigué après des exercices physiques intenses, récupérez rapidement en mangeant une banane. Ses glucides faciles à digérer et nombreux nutriments permettent de revigorer le corps. Ses minéraux, dont potassium et magnésium, agissent comme des électrolytes (13). En effet, nous perdons des électrolytes lors des exercices intenses. Or sans les bons électrolytes ou un bon équilibre électrolytique, nos muscles s’affaiblissent et sont sujets aux crampes ou convulsions. Le fait de manger une banane permet de réduire ces douleurs musculaires.
10 – Facile à ajouter à l’alimentation
La banane n’est non seulement saine, mais est aussi l’une des collations les plus pratiques qui soient. Vous pourrez la manger telle qu’elle est, ou la mélanger à d’autres aliments. Ajoutez-la à votre yaourt, bol de céréales ou smoothie. Ce fruit est également une excellente alternative au sucre et aux œufs dans la préparation de crêpes et de gâteaux.
Le meilleur moment de la journée pour manger une banane est le matin, au petit déjeuner. Vous pourrez toutefois la prendre en collation après un entraînement physique ou avant le déjeuner pour manger moins à midi. Il n’est pas prudent d’en manger le soir pour éviter les gaz et ballonnements, bien que ce fruit favorise l’endormissement. En raison de sa teneur élevée en glucides, il n’est pas bon pour les diabétiques d’en manger une grande portion. Sa teneur élevée en potassium peut être néfaste pour les sujets souffrant d’insuffisance rénale avancée. Demandez conseil à votre médecin si vous avez des doutes concernant la quantité de bananes adaptée à votre organisme.