Régime et effet yo-yo : Quelles sont les conséquences sur la santé ?

le

L’effet yo-yo est un phénomène très courant qui pourrait toucher n’importe quelle personne désireuse de perdre rapidement du poids. En adoptant un régime amaigrissant trop drastique, elle maigrit rapidement. Cependant, une fois le régime terminé, la reprise de poids est également très rapide. Son poids corporel pourrait être même plus important qu’avant. Le cycle se renouvelant risque d’entraîner des pertes importantes de poids et des gains également importants, qui ont des effets non négligeables sur la santé. Cette perte de poids considérable s’explique par la volonté du sujet à maigrir. Cependant, il n’arrive pas à maintenir son poids à cause du changement brusque qu’a subi son corps. Son organisme n’a pas eu le temps de s’adapter au changement alimentaire. Considérant le régime amaigrissant comme une privation extrême, le corps aura tendance à tout stocker une fois qu’il a à sa disposition toutes les calories dont il a besoin pour surmonter une autre privation.

Cet article vous dévoile les conséquences de l’effet yo-yo sur l’organisme d’après la science, et ce qu’il faut faire pour éviter ce cycle infernal.

Augmentation de l’appétit

effet yo yo

Dans des conditions normales, les réserves de graisse de notre corps libèrent une hormone appelée « leptine », ou « hormone de la satiété ». Son rôle consiste à contrôler la sensation de satiété. La libération de cette hormone dans le sang indique à l’organisme que des réserves d’énergie sont disponibles et le signale de manger moins. La perte rapide de graisses pendant les régimes entraîne une diminution de la production de leptine, et donc l’appétit augmente. Il n’est donc pas étonnant si nous avons envie de manger plus que d’habitude une fois le régime terminé. Le corps en profitera pour réapprovisionner ses réserves d’énergie épuisées. Selon des publications scientifiques, les personnes qui adoptent des régimes drastiques ayant perdu plusieurs kilos rapidement gagnent en moins d’un an 30 à 65 % du poids perdu (1).

Accumulation rapide de graisses

Selon diverses études, l’effet yo-yo favorise l’accumulation de graisses dans le corps. Dans cette publication scientifique, qui résume 19 expériences sur les conséquences d’un régime amaigrissant drastique ; 11 d’entre elles ont révélé que l’effet yo-yo conduit à une accumulation rapide de graisses abdominales (2). Les graisses sont en effet plus faciles à récupérer par le corps que les muscles perdus.

Perte de la masse musculaire

Les régimes amaigrissants extrêmes entraînent également une perte rapide de la masse musculaire. Le véritable problème, c’est qu’il est plus facile pour le corps de cumuler des graisses que de constituer de nouveaux tissus musculaires. Si l’effet yo-yo se prolonge, le corps sera plus constitué de graisses que de muscles. Cette importante perte musculaire entraîne par la suite une baisse importante de la force physique (3). Cet effet sur les muscles peut cependant être réduit grâce à des exercices physiques et une alimentation riche en protéines (4).

Risque de stéatose hépatique

Une étude menée sur des rongeurs a montré que plusieurs cycles de gain et perte de poids ont conduit à une stéatose hépatique ou foie gras (5). Cette pathologie survient lorsque le corps stocke l’excès de graisses dans les cellules du foie. Le surpoids, l’obésité et l’hypercholestérolémie sont les principaux facteurs de risque de développer une stéatose hépatique.

Risque de diabète

Les personnes victimes d’effet yo-yo présentent un risque élevé de développer un diabète de type 2, d’après certaines publications scientifiques. Certains chercheurs ne sont pas toutefois du même avis. Cette expérience conduite sur 15 adultes a démontré que les participants qui reprennent du poids après un mois suivant leurs régimes accumulent d’importantes graisses abdominales. Or, les graisses du ventre sont plus susceptibles de provoquer du diabète que les graisses stockées dans d’autres parties du corps (6).

Risque accru de maladie cardiaque

L’effet yo-yo des régimes extrêmes favorise le gain de poids. Or, le surpoids augmente le risque de développer des maladies cardiaques. D’après cette étude menée sur 9 509 adultes, l’augmentation du risque cardiaque dépendait de l’importance de la variation du poids. Selon les résultats de l’expérience, plus le poids perdu et repris était considérable, plus le risque est élevé (7).

Facteur favorisant de l’hypertension artérielle

L’importante prise de poids liée à l’effet yo-yo peut également favoriser la hausse de la tension artérielle. Cette étude menée sur 66 adultes a révélé que les personnes sujettes à cet effet yo-yo présentaient plus de risque d’avoir une hypertension artérielle, même lorsqu’elles perdent du poids (8).

Cause de frustration

Des publications scientifiques ont rapporté que nombreuses sont les personnes qui se sentent découragées et frustrées en constatant leurs échecs après les régimes amaigrissants qu’elles ont adoptés (9). L’effet yo-yo ne semble pas cependant être lié à des cas de dépression ou des troubles psychologiques.

Comme nous avons vu dans ce dossier, le gain et la perte de poids rapide peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment si le cycle se prolonge sur plusieurs années. Pour éviter de tels effets, il est préférable de choisir un régime amaigrissant plus doux et qui s’étale sur une période plus longue pour permettre au corps de s’adapter au changement alimentaire. Ou mieux encore, améliorer son mode de vie en mangeant sain et équilibré, et en pratiquant des exercices physiques. Cette étude qui se portait sur 120 000 adultes a démontré que l’adoption d’une bonne hygiène de vie a permis de maintenir le poids sur plusieurs années (10).

Les régimes amaigrissants drastiques ne produisent qu’un succès temporaire. Il est préférable d’améliorer son mode de vie en mangeant sainement et en bougeant pour garder son poids de forme. Notons que cet article est juste un résumé de différentes études se portant sur l’effet yo-yo. Certaines personnes peuvent ne pas subir ces effets malgré les régimes amaigrissants qu’elles ont adoptés. Notre organisme ne réagit pas toujours de la même manière. Pour atteindre votre objectif de perte de poids et éviter l’effet yo-yo, suivez uniquement les conseils de votre nutritionniste ou thérapeute. Suivre un régime seul sans l’encadrement d’un spécialiste n’est pas prudent. Vous pourriez rencontrer d’autres problèmes, tels que carence nutritionnelle, fatigue physique intense, perte de cheveux, maux de tête, diarrhée, étourdissements, problèmes osseux, problèmes cardiaques, troubles de l’humeur, etc.

Image par luxstorm de Pixabay

changement alimentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s