8 bienfaits santé prouvés de la pomme

La pomme est l’un des fruits les plus nutritifs que nous avons à notre disposition. Gorgé de nutriments, ce fruit peut nous aider à améliorer notre santé selon la science. Nombreux sont ses bienfaits soutenus par les recherches, dont 8 d’entre eux sont présentés dans ce résumé d’études. Attention, la pomme seule ne constitue pas un remède pour traiter une maladie. Par contre, nous pouvons en consommer tous les jours pour rester en pleine forme.

Savez-vous qu’il existe plus de 7 000 cultivars disponibles au monde ? Vous avez le choix entre les variétés à couteau, à cuir et à cidre ; les rouges sucrées à croquer comme le Red Delicious, le Gala et le Fuji, ou encore les vertes acidulées telles que la fameuse Granny-Smith et la Golden Delicious. Il n’est donc pas étonnant que la pomme soit le fruit le plus consommé (1). Les lignes qui suivent résument les effets de ce fruit sur la santé d’après les publications scientifiques.

1- Un fruit gorgé de nutriments

pomme

La pomme est particulièrement riche en nutriments, qu’elle peut remplacer un repas. Vous pourrez la prendre au petit-déjeuner avec une portion de céréales et une boisson chaude, ou à midi avec une source de protéines. Près de 200 g de ce fruit apporte (2) :

  • Calories : 104
  • Glucides : 28 g
  • Fibres : 5 g
  • Vitamine C : 10 % de l’apport journalier recommandé (AJR)
  • Cuivre : 6 % de l’AJR
  • Potassium : 5 % de l’AJR
  • Vitamine K : 4 % de l’AJR
  • Vitamines E, B1 et B6 : 2,5 % de l’AJR

En plus de ces nutriments, la pomme contient aussi des polyphénols, un groupe important d’antioxydants qui sont connus pour leur capacité à protéger les cellules des effets des radicaux libres. À titre de rappel, ces molécules sont des facteurs favorisants des maladies chroniques, comme les troubles cardiaques et les cancers (3).

2- Allié pendant les régimes amincissants

Si vous suivez actuellement un régime, n’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation une tasse de pommes par jour. Grâce à sa teneur élevée en eau et fibres, ce fruit procure une sensation de satiété qui vous empêche de grignoter entre les repas et de manger plus qu’il n’en faut au déjeuner (4). Dans cette étude clinique, il a été remarqué que la consommation d’une pomme entière a permis de garder ce sentiment de satiété pendant plus de 4 heures (5). Une autre publication a même souligné que sa prise a entraîné la baisse de l’IMC des sujets observés (6).

3- Bon pour le cœur

La consommation de pommes par jour a été aussi associée à une baisse des risques de maladies cardiaques (7). Ceci s’expliquerait notamment par la présence de fibres solubles dans sa composition, qui sont capables de réduire le taux de cholestérol sanguin. Une autre raison avancée par les scientifiques est la quantité de polyphénols qu’elle apporte. L’une des molécules antioxydantes ayant des effets bénéfiques pour le cœur que ce fruit renferme est l’épicatéchine, un flavonoïde qui a un effet hypotenseur. D’autres publications ont aussi parlé de sa teneur élevée en flavonoïdes, qui seraient capables de réduire la tension artérielle, l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol) et des risques d’athérosclérose (8).

4- Prévention du diabète

Manger régulièrement des pommes réduirait les risques de développer un diabète de type 2. Selon une compilation d’études, la consommation de pommes et de poires au quotidien a réduit de 18 % en moyenne le risque de diabète chez les sujets observés (9). Ceci s’expliquerait par leurs fortes teneurs en polyphénols à effet antioxydant, dont la quercétine et la phloridzine.

5- Excellent pour la santé intestinale

La pomme renferme de la pectine, un type de fibre qui agit à la manière d’une prébiotique. Étant donné que les fibres ne peuvent pas être digérées, cette substance atteint le côlon et favorise la multiplication des bonnes bactéries qui composent la flore intestinale (10).

6- Prévention des cancers

Ce fruit contient une quantité importante d’antioxydants qui pourraient être bénéfiques contre certains types de cancer, comme les cancers du sein, du poumon et du tube digestif selon certaines publications (11). Des expériences menées in vitro ont démontré que les polyphénols de la pomme ont pu bloquer la prolifération des échantillons de cellules cancéreuses (12). Attention, pour le moment aucun fruit n’a été prouvé scientifiquement capable de traiter le cancer. La consommation de pommes reste toutefois bénéfique pour la santé, grâce à leurs teneurs en antioxydants.

7- Effet contre l’asthme

Pour le moment, il n’est pas possible de conclure que la pomme permettrait de prévenir l’asthme ou le traiter. Ses antioxydants aideraient néanmoins à rester en bonne santé et à protéger les poumons des dommages oxydatifs. La quercétine qu’elle renferme en grande quantité pourrait aider à booster le système immunitaire et réduire l’inflammation. Théoriquement, selon diverses publications scientifiques, ces effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires permettraient de réduire les symptômes de l’asthme (13).

8- Protecteur du cerveau

La quercétine contenue dans la pomme serait aussi bénéfique pour le cerveau, en limitant les dommages causés par le stress oxydatif (14). Des observations menées sur des rats de laboratoires ont permis de découvrir que cet antioxydant est capable de protéger le cerveau et les nerfs des dommages oxydatifs, et de prévenir certaines maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et la démence (15),(16). Bien évidemment, pour obtenir ces effets, il faut isoler la quercétine. En mangeant une pomme, nous n’en administrons qu’une faible quantité de cette molécule antioxydante, n’ayant pas d’effet thérapeutique.

Manger une pomme n’aura pas d’effet thérapeutique si vous souffrez de l’une de ces maladies susmentionnées. Seuls les traitements médicamenteux prescrits par votre médecin pourront vous aider. Cet article sert uniquement pour vous donner un aperçu des bienfaits que procure la consommation de ce fruit tous les jours. Vous pourrez le prendre tel qu’il est, ou l’incorporer dans vos plats. Il existe de multiples façons de le préparer, confiture, compote, tarte, smoothie, muffins, salades ou servi avec des flocons d’avoine.

Image par ❄️♡💛♡❄️ Julita ❄️♡💛♡❄️ de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s