Carence en iode : 10 signes à connaître

le

Non prise en charge, la carence en iode peut entraîner divers symptômes désagréables à l’organisme, voire des pathologies plus dangereuses telles que le goitre, le crétinisme et le retard de croissance chez l’enfant. Or, c’est un problème si facile à prévenir. La cause principale de ce déficit est l’insuffisance d’apport alimentaire en iode. Le taux de concentration de cet oligo-élément dans les aliments est relativement faible. Dans les céréales et les tubercules, sa quantité dépend notamment de la qualité du sol. Dans les zones très éloignées de la mer, telles que les hautes montagnes et les plateaux, l’iode est en fait lessivé pour finir dans les océans. La consommation abusive d’aliments goitrigènes à l’instar du chou, des graines de colza, du manioc et du kale inhibe, par ailleurs, son absorption une fois dans l’organisme.

À titre de rappel, l’iode joue d’importants rôles dans l’organisme, dont la synthèse des hormones thyroïdiennes essentielles à la croissance, à la réparation des cellules et au soutien du métabolisme. C’est pour s’assurer qu’il est consommé en quantité suffisante que nos sels de table sont enrichis en cet oligo-élément.

Un test sanguin est essentiel pour identifier une carence en iode. Les 10 signes suivants peuvent apparaître, mais ne sont pas toutefois suffisants pour confirmer un déficit.

1- Gonflement dans le cou

sel iode

Le symptôme le plus courant d’un déficit en iode est le gonflement du cou, au niveau de la glande thyroïde. Il s’agit d’une petite glande en forme de papillon qui se trouve à la base du cou. Elle utilise cet oligo-élément pour synthétiser les hormones thyroïdiennes. Cependant, lorsque notre corps est pauvre en iode, elle fait beaucoup d’effort pour fabriquer ces hormones. Ce qui conduit à la croissance et la multiplication des cellules entraînant ainsi son gonflement (1).

2- Gain de poids inexplicable

Un gain de poids sans raison particulière peut être également le signe de cette carence. En fait, les hormones thyroïdiennes aident à contrôler la vitesse du métabolisme. À titre informatif, le métabolisme est un processus par lequel l’organisme convertit les aliments consommés en énergie. Lorsque le taux d’hormones thyroïdiennes est faible, le métabolisme ralentit et donc le corps brûle moins de calories. Autrement dit, toutes les calories au lieu de brûler seront stockées sous forme de graisses (2).

3- Fatigue et faiblesse

Diverses publications ont démontré que près de 80 % des personnes ayant un faible taux d’hormones thyroïdiennes mises en observation se sentaient fatiguées et faibles (3). Ces hormones sont en effet responsables de la production d’énergie au sein de notre organisme.

4- Perte de cheveux

Une étude menée sur 700 patients souffrant de déficit en iode a mis en avant que 30 % d’entre eux ont subi une perte importante de cheveux. Les hormones thyroïdiennes aident en fait à contrôler la croissance des follicules pileux. Or, lorsque ces dernières cessent de se régénérer à cause du faible taux d’hormones thyroïdiennes disponibles, les cheveux finissent par tomber (4).

5- Peau sèche et squameuse

D’autres publications ont démontré que 77 % des patients observés ayant un faible taux d’hormones thyroïdiennes ont une peau sèche et squameuse (5). Ces hormones contribuent en réalité dans la régénération des cellules cutanées.

6- Sensation de froid que d’habitude

Si vous vous sentez souvent froids ou êtes plus sensibles que d’habitude au froid, il pourrait également s’agir d’un déficit en iode. Ceci est dû au ralentissement du métabolisme, qui n’arrive plus à produire correctement de la chaleur (6).

7- Ralentissement du rythme cardiaque

Une carence sévère en iode peut aussi ralentir le rythme cardiaque. Avec les battements du cœur devenant lents, le sujet se sent faible, fatigué, étourdi, et éventuellement pourrait perdre connaissance (7).

8- Difficulté à se concentrer et à mémoriser

Une observation scientifique menée sur un échantillon de 1 000 sujets adultes a permis de constater que des niveaux d’hormones thyroïdiennes suffisamment élevés sont corrélés à une meilleure capacité de concentration, d’apprentissage et de mémoire (8). Ces hormones entreraient dans le processus de développement du cerveau.

9- Problèmes pendant la gestation

Chez les femmes en gestation, un déficit en iode léger à modéré pourrait non seulement fatiguer la mère, mais aussi retarder la croissance physique et le développement mental de l’enfant (9). Une carence sévère augmenterait même le risque de décès du fœtus.

10- Règles abondantes et irrégulières

Une étude scientifique a mis en évidence que 68 % des femmes souffrant de carence en iode observées ont eu des règles abondantes et irrégulières (10). La baisse des niveaux d’hormones thyroïdiennes aurait eu des effets sur les hormones impliquées dans les cycles menstruels.

Attention, cet article est juste un résumé de diverses études pour vous montrer les différents symptômes d’une carence en iode. Si ces signes se présentent, veuillez consulter directement votre médecin traitant. Seul ce dernier est habilité à confirmer s’il s’agit effectivement d’un déficit en cet oligo-élément. L’iode peut être dosé dans le sang ou les urines. Pour prévenir une carence et ses effets sur la santé, préférez le sel iodé et mangez sainement. Les produits de mer, le yaourt, les œufs et les pruneaux secs sont riches en iode.

Image par Marek de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s